Quand partir faire son trek au Kilimandjaro ?

La Tanzanie, c'est l'Afrique ! Saison chaude, saison sèche, saison des pluies et saison humide se succèdent rapidement pour ne laisser que quelques mois durant lesquels on peut dire que c'est la période idéale pour venir faire un trek ou safari. (de juin à novembre). Pour autant, il fait bon toute l'année, et l'on peut se rendre en Tanzanie à n'importe quel moment, mais pour gravir le Kilimandjaro, mieux vaut éviter les grosses chaleurs et/ou la pluie.

D'ailleurs, vous n'êtes pas sans savoir qu'en altitude, les températures baissent ! Alors, Afrique ou pas, prévoyez de quoi vous couvrir, car au sommet de l'Afrique, c'est le grand froid !

Destination famille ?

Oui, que ce soit pour les randonneurs ou amateurs de visite en 4x4, la Tanzanie, c'est pour toute la famille. Seules quelques précautions d'usage sont à prendre (anti-moustique, avoir ses vaccins à jour, etc.). Notez que le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.

Quant au Kilimandjaro, il est accessible aux enfants, à partir de 10 ans. Mais veiller à ce qu'ils soient en bonne condition physique, tout comme vous, car si l'on parle d'ascension facile, cela reste à relativiser en fonction des personnes.

Quels types d'hébergement ?

Il y a de tout en Tanzanie, du Lodge 4 étoiles au camping. Évidemment, n'espérez pas dormir dans des Lodge durant votre ascension du Kilimandjaro. Sur les sentiers qui mènent au Pic Uhuru, c'est camping sauvage !

Pour en savoir davantage, consultez les guides TraceDirecte qui sont très complets.

A prévoir :

Le pourboire est de coutume pour tous vos accompagnants, qu'ils soient guides, porteurs, ou cuisiniers (lors d'un trek au Kilimandjaro). Même si les pourboires se donnent en fin de séjour, en laissant quelques centimes, vous offenserez à coup sûr ceux qui vous ont aidé durant votre séjour.

À titre indicatif, le pourboire journalier d'un guide est de 20 dollars (US). Ce qui fait tout de même 200 dollars à donner si vous restez 10 jours, ce qui n'est pas négligeable, mais c'est une somme que vous pouvez partager avec vos amis. Que vous soyez 2 personnes ou 10 personnes, c'est le même tarif.

Là où le budget peut en prendre un coup, c'est avec les porteurs, car le pourboire journalier de ces derniers est de 5 dollars, mais il faut trois porteurs par personne en moyenne. L'addition peut donc être salée en fin de séjour. Mais bon, sans eux, le Kilimandjaro serait tout bonnement inaccessible.

Il est donc important de bien vous renseigner sur la composition de vos accompagnants (variable selon votre séjour, selon vos treks, etc.), pour estimer au plus juste le cout de votre séjour.

Se rendre en Tanzanie

Attention, avec Tracedirecte, vous devez vous charger vous-même de votre billet d'avion, et donc faire le choix de l'aéroport auquel vous allez atterrir. Rien de bien compliqué, car si le but de votre voyage est de faire un trek au Kilimandjaro, il faudra choisir l'aéroport Kilimandjaro. De même si vous voulez faire des safaris dans le nord de la Tanzanie (ce que vous propose TraceDirecte).

Pour infos, un billet aller-retour vers la Tanzanie coute entre 600 et 800 euros par personne, selon les saisons (basse/haute).

Précaution sanitaires

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.

Pour une ascension du Kilimandjaro, le mal de l'altitude est un désagrément à prendre en compte. Consultez l'avis de votre médecin avant de partir. En cas de besoin, celui-ci pourrait vous prescrire un traitement spécifique pour lutter contre le mal de l'altitude.

Découvrir la Tanzanie en vidéo

Créez votre voyage  >>

TraceDirecte